ipcop neufbox advproxy

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jdh » 08 Oct 2006 10:27

Si la machine n'accède pas à www.google.fr, le service SQUID ne risque pas de fonctionner !

Avant toute chose et toute question, il faut pensez à vérifier que la pile TCP/IP fonctionne correctement :

- adresse ip
- masque
- passerelle par défaut
- serveur DNS
- résolution DNS OK
- ping vers @ fonctionne
- traceroute vers @ fonctionne

et, dans le cas de SQUID, que l'IPCOP puisse lui-même accéder à des serveurs http : par exemple "wget http://www.google.fr" (si la commande wget existe sur IPCOP).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar dsbsystem » 08 Oct 2006 10:35

Bonjour,

Je suis plus certain mais à titre d'information, je crois avoir lu quelque part que la modification des MTU pouvait changer la donne dans ce genre de situation ...
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar jdh » 08 Oct 2006 10:40

Bien sur le MTU est important mais en général cela est géré par le modem ou routeur ethernet.

Il ne s'agit pas d'embrouiller avec ce qui n'est peut-être pas un détail.

Mais si un traceroute ne fonctionne pas, le MTU n'en est surement pas la cause : le traceroute sous unix utilise des petits paquets UDP et les retours ICMP. (Je peux me tromper).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar dsbsystem » 08 Oct 2006 10:42

jdh a écrit:Bien sur le MTU est important mais en général cela est géré par le modem ou routeur ethernet.

Il ne s'agit pas d'embrouiller avec ce qui n'est peut-être pas un détail.

Mais si un traceroute ne fonctionne pas, le MTU n'en est surement pas la cause : le traceroute sous unix utilise des petits paquets UDP et les retours ICMP. (Je peux me tromper).


Effectivement, je n'avais pas noté que le tracert ne fonctionnait pas : dans ce cas, MTU n'est pas en cause :oops:
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar jdh » 08 Oct 2006 11:50

Re Attention, ne pas confondre le traceroute d'Unix/Linux et le tracert de Windows qui ne fonctionnent pas pareil ! (sans compter que traceroute/tracert ne prend en compte que l'aller !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar RoIm » 09 Oct 2006 12:01

c'est pas ma grande spécialité le réseau, excusez moi !

Si je suis sur un poste linux, connecté à partir de la zone verte par l'intermédiaire de mon ipcop qui lui même va sur le modem du neuf, ca marche, www.google.fr est reconnu
c'est pareil si je me connecte, à partir de la zone verte, sur l'ipcop qui lui même se connecte sur le modem du neuf !
Lorsque je fait un ssh pour me positionner directement sur le ipcop et que je fais la même opération, ca ne marche pas !
J'en avais déduit (peut être à tort ?) que je n'avais pas le droit d'initier une connexion à partir de l'ipcop ?
D'après vos réponses, ce n'est pas le cas ...
en fait, je viens de refaire un test : je peux pinguer le 209.85.129.99 qui est l'adresse de www.google.fr, mais je ne peux pas pinguer le www.google.fr
cela ressemble à un problème de dns ... ou est ce que je les renseigne dans le ipcop ?

Question subsidiaire :
en farfouillant encore ma config, je m'apercois que lorsque je déclare le dns dynamique (il y a une notion de proxy
Service Nom d'hôte Domaine Serveur mandataire (proxy) Jokers Action
faut il cocher cette case (server mandataire proxy) ou non
(j'avais pas bien compris dans la doc à quoi ca servait, alors j'ai coché !)
Avatar de l’utilisateur
RoIm
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar RoIm » 09 Oct 2006 13:33

Je fais suite à mon mail précédent : je viens de modifier le /etc/resolv.conf de mon ipcop et j'ai mis
en premier name server : l'adresse de la neufbox
en second : les adresses de DNS du neuf : j'arrive à pinguer à pertir de ipcop, et le mode transparent fonctionne !!

j'ai modifié ce fichier par vi ; y'avait-il un moyen de le modifier par un élément de configuration ?
et question complémentaire : pourquoi ca a marché pendant 2 ans et que subitement, ca ne fonctionne plus ?
si qq a une explication, je suis preneur !

Merci en tout cas à tous pour vos réponses qui m'ont bien fait avancer dans la résolution et la compréhension du problème
Avatar de l’utilisateur
RoIm
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar RoIm » 18 Oct 2006 17:34

Vu que mon dernier message n'a pas supporté l'enthousiame des foules, considérons ce thread comme résolu ...
au fait, comment le marquer "RESOLU"
(je n'ai pas trouvé dans la faq !)
Avatar de l’utilisateur
RoIm
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar m2nis » 19 Oct 2006 07:02

RoIm a écrit:au fait, comment le marquer "RESOLU"
(je n'ai pas trouvé dans la faq !)

Connectez-vous avec "RoImb", faites "éditer" sur le tout premier message puis changez le sujet.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 335
Inscrit le: 25 Mai 2004 17:17
Localisation: France

Précédent

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité