carte réseau free-eos

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

carte réseau free-eos

Messagepar axeh » 06 Juin 2010 13:34

Bonjour,

je suis en train d'installer un serveur Free-eos (en machine virtuel) mais je ne trouve pas ma carte réseau dans la liste proposée:
Intel 82567 LM gibabits ethernet controleur

Celle propsée par défaut est la 82545 EM mais à la fin de l'installation aucune carte réseau n'est visible quand je tape ifconfig

Si quelqu'un peut m'aider
axeh
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Mars 2007 19:34

Messagepar jibe » 07 Juin 2010 00:45

Salut,

Les cartes réseau étant peu chères, le mieux est de t'en procurer une compatible. Il y en a eu de proposées sur le forum FreeEOS. Je te laisse chercher : je suis un peu paresseux à cette heure...

Tu devrais aussi poster sur ce forum : il se pourrait qu'un utilisateur puisse te faire part de ses expériences...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 07 Juin 2010 11:00

Je crois qu'il y a là un sérieux problème de compréhension.


Quand on virtualise, il y a un hôte (host) et une machine virtuelle (VM).
L'hôte doit savoir parfaitement piloter chaque ressource, et donc les cartes réseaux, avec le bon driver.
La machine virtuelle reçoit des ressources et notamment les cartes réseaux.
MAIS les cartes que la machien virtuelle voit sont d'un certain type défini lors de la création de la VM (souvent carte 8139 ou pro100, pro1000, ...).

Imaginer que l'on va, dans la machine virtuelle, retrouver la carte réseau telle qu'elle est réellement, suppose que le système de virtualisation soit capable de la passer comme cela (virtio dans KVM par exemple).



NB : Outre ce problème de compréhension, j'aimerais comprendre quelle raison peut amener à ne pas décrire le système de virtualisation choisi alors même que l'on est dans cette problématique ! Il m'étonne toujours que l'on espère obtenir une réponse à un problème sans décrire complètement le problème !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar axeh » 07 Juin 2010 15:11

Vmware workstation utilisé
Effectivement à l'installation de ma machine virtuel il ma proposé par défaut pro1000 : 82545 EM gigabte ethernet

Mais une fois l'installation terminée aucune carte visible sur mon serveur virtuel en tapent la commande ifconfig
axeh
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Mars 2007 19:34

Messagepar jdh » 07 Juin 2010 17:45

L'hôte de virtualisation pilote véritablement la carte réseau.
Il la présente à la machine VM selon un choix à définir.
Encore faut-il que la VM dispose du driver pour ce dernier choix !

Est ce sur que la VM (ici SME) sait gérer une pro1000 ? (Une pro100 c'est certain !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 07 Juin 2010 22:24

Salut,

jdh a écrit:Je crois qu'il y a là un sérieux problème de compréhension.


Quand on virtualise, il y a un hôte (host) et une machine virtuelle (VM).

:oops: Effectivement, il y a un sérieux problème de compréhension :lol: Je n'avais vu que "FreeEOS", et pas le fait qu'elle était en VM !!! Lecture trop rapide et heure tardive sans doute...

jdh a écrit:NB : Outre ce problème de compréhension, j'aimerais comprendre quelle raison peut amener à ne pas décrire le système de virtualisation choisi alors même que l'on est dans cette problématique ! Il m'étonne toujours que l'on espère obtenir une réponse à un problème sans décrire complètement le problème !

+1 ! Sans vouloir rejeter la faute de mon inattention sur axeh, c'est un fait qu'une vraie description du problème aurait mieux attiré mon attention !

jdh a écrit:Est ce sur que la VM (ici SME) sait gérer une pro1000 ? (Une pro100 c'est certain !)

Objection, Votre Honneur ! FreeEOS est bien basé sur SME, mais sur SME 5.5, donc n'est plus vraiment comparable à SME telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Pour ce qui est des cartes Gigabit, je crois qu'aucune n'était supportée par SME 5.5. Le support a été ajouté dans la version 1.3.3 de FreeEOS par gnujpl, mais j'avoue que j'ai du mal à retrouver les éléments, une bonne partie des liens sur les caractéristiques des cartes qui avaient été donnés à l'époque donnent maintenant une erreur 404. :(

Il me semble que les premières supportées étaient à base de chip VIA 6122, et normalement gnujpl a dû ajouter le driver Realtek 8169. Pour les pro1000, je ne sais pas... Et le support pro100 est aussi à vérifier sur FreeEOS.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 07 Juin 2010 23:07

Objection accordée !

En phase d'évaluation, ce n'est pas un problème de configurer une interface "usuelle" genre 8139 ou e1000 car elle sera nativement supportée par n'importe quelle type de VM (lire ici OS).

Evidemment, on aura à gérer le changement d'interface dans la VM si on la change au niveau de l'hôte. Mais ce n'est pas forcément très difficile.

Je connais SME très mal, comme tu sais. Comme toute distrib Linux, les drivers font partie soit du noyau (pour les plus courants) soit de modules (présents ou non dans la distrib de base). J'ignore donc la liste (HAL) supportée par SME.

Il est notable de penser à des hôtes de virtualisation basés sur des cartes Intel. (J'ai de douloureux souvenir avec les ports internes de serveurs Dell de type Broadcom 5709 ou 5716 encore mal supportés par une élémentaire Debian Lenny !)


Il est clair qu'un problème bien présenté arrive plus rapidement vers sa solution (comme eut dit Mr de la Palice). Mais ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité