Salut,
Je ne sais que te dire... Je compatis. Il est vrai que nous, petits installateurs ou prestataires de services, nous trouvons souvent dans ce genre de situation, pris entre grosses sociétés qui jouent de leur poids pour faire accepter des factures d'un boulot mal ou pas fait. Et comme nous sommes consciencieux et ne voulons pas faire pareil mais assurer un service de qualité, tout le monde en profite
Je n'ai pas pris le temps de relire, mais la coïncidence avec le changement de routeur me semble à priori prouver la responsabilité d'Oléane, non ? N'avais-tu pas remis l'ancien routeur pour que ça fonctionne en attendant de trouver une solution ?
AMHA, vu de l'extérieur et sans avoir vraiment toutes les données du problème, je dirais qu'il ne faut pas te laisser faire et passer à l'attaque. Je ne suis pas du tout procédurier, plutôt comme toi plutôt enclin à trouver une solution technique plutôt que juridique. Il faut savoir le faire plutôt que s'engager dans des procédures onéreuses et interminables. Mais l'expérience m'a appris que, dans certains cas, cette attitude n'est pas payante : ça me parait être ton cas. Il y a beaucoup de choses que tu ne maitrises pas, et une solution technique risque d'être difficile voire impossible à trouver. Le client ne sera jamais content, et au mieux tu le perdras et tes factures (je suppose très en-deçà du travail effectivement fourni, compte tenu de la situation...) jamais payées. Au pire, tu te retrouveras au tribunal avec une demande de forts dommages et intérêts.
Je te conseille à nouveau de contacter SOS FAI : il faudra payer ta cotisation de 8 ou 10 euros, mais je t'assure qu'ils seront de bon conseil. Et qu'ils ne te pousseront pas à mener l'affaire devant la justice s'ils estiment qu'il y a d'autres moyens(1). Dans un premier temps, tu peux te contenter de te renseigner, ça ne t'engage que de 8 ou 10 euros. Ca te permettra au moins de ne pas faire la gaffe que tout le monde (client et Oléane) attend pour tout te mettre sur le dos. Aussi pour te rassurer quant à tes propres droits : avant de t'accuser, il faut qu'ils prouvent ta responsabilité, et toi il faut que tu sois en mesure de répondre à leurs arguments. Et le cas échéant, tu verras comment procéder pour présenter les choses à ton client et attaquer Oléane avec son appui (ou le pousser à attaquer avec ton aide au niveau technique : après tout, c'est lui qui a un contrat avec Oléane et pas toi). Ou au contraire, lui montrer comment son changement d'IP non signalé fout le b*** dont il t'accuse. S'il te sent sûr de toi au niveau juridique comme tu l'es au niveau technique, ça s'arrangera. Le problème actuel, c'est que ton client est lui aussi pris entre Oléane et toi, chacun donnant sa version technique. Comme il n'a pas les moyens de vous départager, forcément il porte l'affaire sur un autre terrain, terrain où malheureusement lui et Oléane seront bien plus à l'aise que toi... Sauf si tu es bien conseillé
(1) Dans mon cas, ils m'ont d'abord incité à voir un médiateur. Puis, étant donné l'évolution de l'affaire et le fait que j'avais réussi à ne pas trop mal m'en tirer, à laisser tomber. Mais une procédure était en train de se mettre en place contre moi, alors que j'étais la victime, et que j'aurais perdu à cause d'une gaffe. Grâce à eux, la bombe a été désamorcée à temps, et je n'y ai finalement rien perdu.