Ordinateur d'occasion et licence OEM

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Ordinateur d'occasion et licence OEM

Messagepar tito25 » 29 Mars 2004 19:04

Salut!

Pour mon premier message, une question de licences!

J'ai acheté un ordinateur d'occasion (un portable Compaq) sur lequel se trouve la licence WINDOWS 2000 PRO (OEM bien sûr!)
Mais le disque dur avait évidemment été formatté par la boite qui m'a vendu ça.
Ma question est donc: ai-je réellement la licence ? Si oui, comment puis je me procurer le CD d'installation ?

Merci pour vos réponses
tito25
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Mars 2004 19:01

Re: Ordinateur d'occasion et licence OEM

Messagepar micj » 29 Mars 2004 19:36

tito25 a écrit:Salut!

Pour mon premier message, une question de licences!

J'ai acheté un ordinateur d'occasion (un portable Compaq) sur lequel se trouve la licence WINDOWS 2000 PRO (OEM bien sûr!)
Mais le disque dur avait évidemment été formatté par la boite qui m'a vendu ça.
Ma question est donc: ai-je réellement la licence ? Si oui, comment puis je me procurer le CD d'installation ?

Merci pour vos réponses


Normalement les licenses sorftwares ne sont pas cessible.
Avatar de l’utilisateur
micj
Amiral
Amiral
 
Messages: 1142
Inscrit le: 20 Fév 2002 01:00
Localisation: Braine-L'Alleud/Belgique

Messagepar braouazou » 29 Mars 2004 20:24

C'est le cas pour toutes les versions de Windows? Car c'est ce que je pensais aussi jusqu'à lire ce post: viewtopic.php?t=14059&highlight=

Alors là je ne sais plus! En plus, quand quelqu'un achète une machine d'occaz' à un particulier, qui ne prend pas soin d'effacer le disque.... que se passe-t-il? Je n'ai jamais vu personne se poser de question à ce sujet!

En plus dans ton cas, il s'agit d'une version OEM! les versions OEM sont intimement liées à la machine avec laquelle elles sont vendues me semble-t-il.

Après je ne sais pas, mais de toute façon, tu auras sans doute de demander un cd à Microsoft :-P
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar micjack » 29 Mars 2004 20:42

Une licence doit suivre la machine, c 'est pour cela que M$ à decidé de faire coler cette derniere sur la becane elle meme (facon vignette auto)

Tout cela afin de limiter les abus de certains vendeurs d' occases qui revendaient le Win preinstallé en ommetant de souligné qu'ils mettaient leurs futures acheteurs dans l 'illegalité total..

PS: La possession du cd d' orrigine n'a aucune valeur, seul la licence prime...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar micjack » 29 Mars 2004 20:58

Je rajouterai comme exemple:

Un client qui m'apporte un cd original M$ sans licence, je ne ferrait rien pour lui, quit à perdre du fric...

Mais si un clien m'apporte une licence et sans cd (oubli, n'a plus...)
je reinstall et cela me permet de faire mon job :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar micheldp » 29 Mars 2004 21:54

et tu vas lui installer w2000 avec sp1 qui ne s'accordera pas avec son N° de licence, tu essayeras la SP2 etc
idem avec XP ....
bonne chance, Micjac :D
(j'ai deja eu ce probleme)
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Messagepar braouazou » 29 Mars 2004 21:58

C'est quand même plutôt flou alors!
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar micjack » 29 Mars 2004 22:05

Pas encore rencontré ce probleme Micheldp :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar hb » 29 Mars 2004 22:07

j'ai eu l'occasion d'appeler le support microsoft un jour pour un pb systeme.
leur premiere question etait le numero de licence de ma machine
quand je suis arrivé à XXXX-OEM . il m'a stoppé net et m'a fait comprendre de passer mon chemin.
donc ne compte pas sur M$ pour te fournir du support (y compris le CD) sur une licence OEM.
je suis assez d'accord avec la paire (MACHINE / LICENCE OEM) c'est non dissociable, la personne qui t'a cede la machine ne peut plus utiliser ça licence, puisqu'elle n'a plus le materiel pour lequel il a été vendu.

donc pour moi pas de pb, tu as le droit d'installer Windows 2000 Pro ou toute version anterieur (W311 - W95 - W98)
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar micjack » 29 Mars 2004 22:36

Pour repondre à ta question Braouazou,

" En plus, quand quelqu'un achète une machine d'occaz' à un particulier, qui ne prend pas soin d'effacer le disque.... que se passe-t-il? "

Ben il fout la personne en parfaite illégalité :(
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar micj » 29 Mars 2004 22:39

Il faut aller faire un tour sur le site de Microsoft

http://www.microsoft.com/france/permiss ... t.htm#XFER

Transfert de licence

Si vous souhaitez transférer à un tiers un produit logiciel, des licences de logiciels ou du matériel comprenant un logiciel Microsoft, ou si vous voulez lui en faire don, vous êtes autorisé à le faire sans autorisation écrite à condition que vous respectiez les termes de votre Contrat de Licence Utilisateur Final (le CLUF). Tout transfert de licence, que ce soit par le biais d'une cession, d'un don ou d'un cadeau, doit être accompagné de la documentation et des manuels du produit, des disques originaux et des licences. Des conditions de transfert supplémentaires peuvent être contenues dans votre CLUF. La personne physique ou la société se séparant de son ou ses logiciels et licences doit bien comprendre qu'elle abandonne l'intégralité de ses droits sur le(s) logiciel(s) objet(s) transférés et notamment tous ses droits aux mises à jour du ou des logiciel(s) concerné(s).



Donc oui on peut transferer une licence...
Avatar de l’utilisateur
micj
Amiral
Amiral
 
Messages: 1142
Inscrit le: 20 Fév 2002 01:00
Localisation: Braine-L'Alleud/Belgique

Messagepar micj » 29 Mars 2004 22:49

hb a écrit:j'ai eu l'occasion d'appeler le support microsoft un jour pour un pb systeme.
leur premiere question etait le numero de licence de ma machine
quand je suis arrivé à XXXX-OEM . il m'a stoppé net et m'a fait comprendre de passer mon chemin.
donc ne compte pas sur M$ pour te fournir du support (y compris le CD) sur une licence OEM.
je suis assez d'accord avec la paire (MACHINE / LICENCE OEM) c'est non dissociable, la personne qui t'a cede la machine ne peut plus utiliser ça licence, puisqu'elle n'a plus le materiel pour lequel il a été vendu.

donc pour moi pas de pb, tu as le droit d'installer Windows 2000 Pro ou toute version anterieur (W311 - W95 - W98)


Les produits Microsoft ont ceci de merveilleux, c'est qu'ils sont vendus sans aucun support... les produits OEM sont en prime supportés uniquement par les vendeurs de ces produits.
Avatar de l’utilisateur
micj
Amiral
Amiral
 
Messages: 1142
Inscrit le: 20 Fév 2002 01:00
Localisation: Braine-L'Alleud/Belgique

Messagepar tomtom » 29 Mars 2004 22:57

Donc oui on peut transferer une licence...


Transferer une license on peut.

Par contre, la possession de l'autocollant OEM ne donne aucunement la license du produit.
Le seul document qui fasse foi est le contrat de license.

AMHA, dans un cas comme le tien, je pesne que la license est perdue pour tout le monde puisque :

-Tu ne possèdes pas le contrat de license.

- La personne qui t'a vendue l'ordi possède le contrat, mais celui-ci stipule qu'il ne peut utiliser ce logiciel que sur l'ordi avec lequel il a été vendu...

....

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 29 Mars 2004 23:02

"Transferer une license on peut"
Tout à fait, il faut la faire suivre, c'est tout :wink:

PS: Va la decoller :roll:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar kalyndra » 30 Mars 2004 09:56

pas de problemes ... il m'est deja arrivé que des clients me ramenent leur portable sans les CD de reinstall ...
Il faut dans ce cas (du moment que tu as le numero de licence au dos du produit) appeller le vendeur materiel (ici Compaq) et lui racheter un CD d'installation correspondant a ton produit. Par ce fait, tu reviens dans la legalité (que tu n'as jamais vraiment quité , ayant un numero de serie pour windows 2000 pro)

Compaq (HP): (08) 25 81 38 23
Kalyndra
Avatar de l’utilisateur
kalyndra
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 18 Fév 2004 01:00
Localisation: france

Suivant

Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité