[RESOLU] Mails bloqués ...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Mails bloqués ...

Messagepar Mustang » 18 Juil 2004 18:36

Bonjour a toutes & tous,

Bon, je viens d'y passer mon W.E. entier, et j'ai attrapé le plus gros mal de tête de toute ma vie ](*,)

Mon Pb est le suivant. J'ai dans ma file d'attente un certain nombre de mails destiné à des collaborateurs qui sont hébergé chez AOL, etc. ...

Je suis moi même chez Wanadoo avec une IP fixe et un domaine en .fr. :marre: sans parler d'une possible inscription sur une black liste ... :marre:

Si j'ai bien compris tout ce qu j'ai lu, j'ai réuni tout ce qui faut pour passer le W.E. le plus pourrit de ma vie ... :-k Bon ! Mais comme il fait pas beau ... [-(

Sur les conseils de plusieurs d'entre vous, (merci) j'ai trouvé plusieurs choses. Mais je n'y arrive pas pour autant.

1) j’ai installé Clam
2) j'ai installé Spam Assassin
3) j'ai installé Fetchmail
4) j'ai installé qmHandle, qui m'a permis de voir les mails en attentes.

J'ai bien tenté d'installer PostFix, mais là j'ai échoué. Y'a quelque chose qui passe pas... pourtant j'ai respecté la casse et la syntaxe, mais avec la fatigue ... va savoir si je me suis pas emmêlé les pinceaux... ;)

J'ai paramétré tout ça en suivant un maximum les instructions .... Mais les ai-je bien comprises :?:

Toujours utile que je n'arrive pas à envoyer ces :marre: mails.

J'ai bien mis en place la solution "peu élégante" (suivant ses propres termes) de sibsib, mais ça ne passe toujours pas.

Quant à la solution trouvée sur une file :

#!/bin/sh
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/smtproutes/
cd /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/smtproutes/
# sample script for free reverse-dns
# tiscali
echo "tiscali.fr:smtp.wanadoo.fr" >./60TiscaliMail
# Club-Internet
echo "club-internet.fr:smtp.wanadoo.fr" >./62ClubInternetMail
# AOL
echo "aol.com:smtp.wanadoo.fr" >./64AOLMail
/sbin/e-smith/expand-template /var/qmail/control/smtproutes
/sbin/service qmail restart


Je n'ai pas compris comment on la rendait "executable". Alors, j'ai tapé en ligne les commandes, mais ça n'a pas eu grand effet.

Voilà ... en désespoir de causes, je m'en remets encore une fois à vous.

:help:

Mais j'ai cherché, c'est promis juré ...

Thierry.
Dernière édition par Mustang le 22 Juil 2004 22:32, édité 1 fois au total.
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 06 Juil 2004 16:17
Localisation: Moselle

Messagepar sibsib » 18 Juil 2004 20:14

Salut,

Je me demande...

Chez Wanadoo, il me semble que le serveur smtp que tu peux utiliser comme 'smart host' est camouflé :
si tu fais une résolution sur ta SME pour smtp.wanadoo.fr, tu dois obtenir un autre résultat que celui là :

Code: Tout sélectionner
root-# host smtp.wanadoo.fr
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.110
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.116
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.123
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.78
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.79
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.80
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.81
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.82
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.83


Il me semble que pour que tu puisses obtenir l'IP du SMTP qui t'autorise à envoyer, il te faut une contrib qui modifie aussi la résolution DNS de ta SME.

J'ai peut-être tout faux, note !

En espérant avoir fati avancer le smillblick ;-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar Mustang » 18 Juil 2004 20:42

En effet, J'obtiens

root-# host smtp.wanadoo.fr
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.109
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.115
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.122
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.72
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.73
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.74
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.75
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.76
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.77


Je sais pas si tu as tout faux, mais si ça fait avancer les choses ...

Quant a la contrib, je la recherche de ce pas ... ;)

Merci.

Thierry
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 06 Juil 2004 16:17
Localisation: Moselle

Messagepar Gaston » 19 Juil 2004 02:18

Salut,
peut - etre un peu d'air :

Wandoo se fait régulièremnt blacklisté, et même si tu as une adresse IP fixe et un bon reverse DNS ... il suffit que tu sois dans une plage d'@IP "connue" des ISP comme pouvant(ayant) être(été) à des adresses dynamiques et tu es bloqué (j'essaie de rester calme là :( )
sibsib a écrit:
Il me semble que pour que tu puisses obtenir l'IP du SMTP qui t'autorise à envoyer, il te faut une contrib qui modifie aussi la résolution DNS de ta SME.

la solution que j'ai mis en place et qui tourne actuellement est :
Code: Tout sélectionner
  [root@srv75 root]# cd /etc/e-smith/templates-custom/etc/named.conf/
  [root@srv75 named.conf]# cat 15forwarders
    # for Wanadoo DNS
    forwarders \{ 193.252.19.3; 193.252.19.4; \};

(derrière oublie pas un /sbin/e-smith/expand-template /etc/named.conf)

et avec ça tu peux mettre smtp.wanadoo.fr en SmartHost pour la config smtp ( c'est à dire que tu délègues l"envoi des mails à Wanadoo par ses serveurs smtp

J'ai pas essayé de modifier les valeurs avec le nouvelles @IP de DNS wanadoo je veux pas tout casser, cependant, il serait peut être judicieux, de les essayer en premier :
Il ne faut désormais plus spécifier d'adresses DNS pour se connecter à Wanadoo. Celles-ci sont récupérées de manière automatique à la connexion. Il arrive cependant, avec certains routeurs ou firewall que la connexion ne passe pas. Ceux-ci nécessitent de saisir manuellement les adresses DNS pour fonctionner. Voici donc les adresses à spécifier :
DNS primaire 80.10.246.2
DNS secondaire 80.10.246.129

(à la place des 193.X.X.X si ca marche pas ca sera vite vu tu auras un "relay not allowed" de la part de mamadoo)

Concernant le "semi" relay que tu cites, c'est un script shell que tu n"avais qu'a éxécuter :
tu mets toutes les lignes dans un fichier :
Code: Tout sélectionner
# cat <<EOT > free_reverse_dns.sh
#!/bin/sh
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/smtproutes/
cd /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/smtproutes/
# sample script for free reverse-dns
# tiscali
echo "tiscali.fr:smtp.wanadoo.fr" >./60TiscaliMail
# Club-Internet
echo "club-internet.fr:smtp.wanadoo.fr" >./62ClubInternetMail
# AOL
echo "aol.com:smtp.wanadoo.fr" >./64AOLMail
/sbin/e-smith/expand-template /var/qmail/control/smtproutes
/sbin/service qmail restart
EOT

############## Attention quand tu vas taper tu auras des ">" en première colonne ###############
# sh ./free_reverse_dns.sh


On est cené :(
Bon courage
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Yvan » 19 Juil 2004 09:16

Bonjour,

Je trouve que ton probleme ressemble à quelque chose que j'ai deja rencontré sur un site:

Sur ce site l'ensemble des mails est du type XXXXX@mondomaine.fr, avec une connexion wanadoo et le nomdomaine.fr gérer egalement par wanadoo.

Le probleme que j'ai eu, c'est l'impossiblité denvoyer des mails à des destinataires comme XXXX@aol.fr et beaucoup d'autres, je n'ai meme reussi à envoyer que sur des adresses XXXX@wanadoo.fr. L'erreur obtenu avec outlook express est que le seruveur smtp à refuser le destinataire (j'avais smtp.wanadoo.fr comme serveur smtp).

Je change l'adresse du compte qui envoie les mails par un compte du type XXXX@wanadoo.fr et la tout rentre dans l'ordre, donc j'appelle wanadoo, j'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre mon probleme, mais ils finissent par me donner une adresse IP à rentré comme serveur smtp à la place de smtp.wanadoo.fr et tout est rentré dans l'ordre j'ai pu remettre les adresses XXXX@mondomaine.fr

Voila donc si ton probleme correspond au mien je pense que le probleme vient du serveur smtp de wanadoo, malheureusement je n'ai pas noté cette adresse IP fournit par wanadoo et je ne retourne pas sur le site avant fin aout, mais tu a 2 possibilités appellent les pour leur demandé l'info ou tu peut egalement utilisé le serveur smtp de la SME qui fonctionne tres bien je l'utilise sur plusieurs sites ou j'ai un nom de domaine. Bien sur il ne faut surtout pas que ta SME renvoie sur le serveur smtp de wanadoo mais traite elle meme le courrier à envoyer.


Bon courage A + Yvan
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 09 Jan 2003 01:00

Messagepar Mustang » 19 Juil 2004 13:39

Merci a tous.

J'essai vos solutions et vous tiens au courrant.

Thierry
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 06 Juil 2004 16:17
Localisation: Moselle

Messagepar Mustang » 20 Juil 2004 08:37

Voici la réponse de wanadoo ...

Bonjour,

Vous hébergez votre propre serveur de messagerie avec un enregistrement MX au niveau des DNS.
MX est l'abréviation de Mail eXchange. L'enregistrement MX permet d'associer une adresse ip à un nom de serveur de messagerie comme par exemple smtp.nomdomaine.fr.

Le Reverse DNS permet à l'aide de l'adresse ip d'identifier un nom de domaine.

Ainsi bénéficiant d'une adresse IP fixe (Wanadoo) et possèdant un propre nom de domaine (smtp.nomdedomaine.fr), lors de l'envoi d'un message, le smtp du destinataire(aol,tele2) interroge l'adresse ip de l'expéditeur et identifie le nom de domaine associé : Wanadoo.
Or comme le nom de domaine associé à l'adresse IP (Wanadoo) est différent du nom de domaine de l'expéditeur (smtp.nomdedomaine.fr), le serveur Smtp de l'expéditeur refuse de livrer le message.

Pour contourner le Reverse-DNS, activer un relais SMTP (smtp.wanadoo.fr par exemple).

Nous espérons que ces précisions répondent à votre demande et vous souhaitons une bonne navigation avec Wanadoo.



Le service client Wanadoo

http://r.wanadoo.fr/r/WGwanadoo




qu'en pensez vous?

Thierry.
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 06 Juil 2004 16:17
Localisation: Moselle

Messagepar sibsib » 20 Juil 2004 20:49

Salut,

En gros, ils te disent à peu près la même chose que nous : Tu dois passer par le serveur SMTP de Wanadoo.

Sauf que, comme ton DNS est configuré en standard, tu n'obtiens pas la bonne @ IP pour le serveur SMTP de Wanadoo !

Le plus simple, pour avancer, serait qu'une personne avec la bonne config (utilisant le serveur SMTP réservé aux abonnés de wanadoo) te communique l'@ IP de ceui ci. Ainsi, tu mets cette adresse IP comme serveur mandataire, et tu regardes si çà décoince.

Si oui, il te este à trouver la bidouille 'kivabien' (TM (C) (R) ) pour que ton DNS interroge les serveurs DNS dédiés de chez Wanamoo.

Bonne chance,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar Gaston » 20 Juil 2004 23:18

Oui ma lecture est + rapide :
il te dise bien qu'il te faut un reverse DNS sur ton IP mais en aucun cas il ne te le propose. Bonjour le service :(

Concernant la réponse de Pascal, j'ai cru te donner les @IP en questions, quelles ont été les résultats des tests ?

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Mustang » 22 Juil 2004 16:43

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Je suis désolé de n'avoir pu vous répondre + tôt, mais j'ai eu des pb suite aux violents orages du coin....

Bon, pour les résultats :

J'ai rappeler Wanadoo, et il m'ont répondu qu'il ne pouvaient rien de plus pour moi... leur seule proposition : partir chez oleane

Et si je les quitte pour oléane, c'est gratuit .... Sinon, si je vais chez un autre FAI, je dois finir mon contrat....

Par ailleurs, ils ne peuvent pas me changer mon IP fixe. "Vous l'avez pour toujours" m'a lancé joyeusement le (pseudo) "technicien"

Entre temps, je suis revenu à la version de base de SME. J’ai reroutè mon DNS enregistré auprès des instances légale sur mon IP fixe de wanadoo. Mais là, j'ai d'autres Pb que je n'ai pas encore compris.

Concernant la réponse de Pascal, j'ai cru te donner les @IP en questions, quelles ont été les résultats des tests ?


Désolé, je n'ai pas pu vérifier vraiment... (l'orage s'en est mêlé). Mais j'ai eu le sentiment que ça fonctionnait. Quelques mails sont partis, mais pas tous ! Alors ... Et je n'en connais pas la cause. Dès que mes Pb actuels seront réglés, je vous tiens au courrant des suites de vos propositions.

Encore merci.

Thierry.
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 06 Juil 2004 16:17
Localisation: Moselle

Messagepar Mustang » 22 Juil 2004 20:44

Re bonjour.

Voici ce qui me préoccupe avec mes mails :

Lorsqu'on m'adresse des mails depuis l'extérieur avec l'adresse titi@nomdomaine.com, je les reçois !
Lorsque je teste la configuration sur Outlook 2003 sur cette même adresse, je reçois un mail de confirmation " Ce message électronique est envoyé automatiquement par le Gestionnaire de comptes Outlook pendant la vérification des paramètres de votre compte POP3." et tous semble ok !
Lorsque je test en interne l'adresse titi@nomdomaine.com, j'obtiens:
"
Hi. This is the qmail-send program at nomdomaine.com.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses. This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

<titi@NomServeur.NomDomaine.com>:
Sorry, no mailbox here by that name. (#5.1.1)

--- Below this line is a copy of the message.

Return-Path: <Thierry.XXXX@wanadoo.fr>
Received: (qmail 6628 invoked by alias); 22 Jul 2004 17:43:59 -0000
Delivered-To: alias-localdelivery-titi@nomdomaine.com
Received: (qmail 6625 invoked from network); 22 Jul 2004 17:43:59 -0000
Received: from pc-000XX.titi@nomdomaine.com (HELO NomPC_Client) (192.XXX.XXX.XXX)
by NomServeur.titi@nomdomaine.com (192.XXX.XXX.XXX) with ESMTP; 22 Jul 2004 17:43:59 -0000
From: "Thierry XXXX" <Thierry.XXXX@wanadoo.fr>
To: <titi@nomdomaine.com>
Subject: essai
Date: Thu, 22 Jul 2004 19:43:32 +0200
Message-ID: <001301c47013$6860f250$4100a8c0@NOM_DU_GROUPE.FR>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="----=_NextPart_000_0014_01C47024.2BE9C250"
X-Priority: 3 (Normal)
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: Microsoft Outlook, Build 10.0.6626
Importance: Normal
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2800.1441

This is a multi-part message in MIME format.

------=_NextPart_000_0014_01C47024.2BE9C250
Content-Type: text/plain;
charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: 7bit
"
Voila , je m’arrache les cheveux, car je n’y comprends plus rien !!!

Si quelqu'u à une idée ... Je le remerci par avance.

Thierry.
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 06 Juil 2004 16:17
Localisation: Moselle

Messagepar Mustang » 22 Juil 2004 22:32

Ca y est, j'ai trouvé. :up:

Ou plutôt on m'a bien aider pour que je trouve. :oops: Un grand merci à tous !

La solution était simple. Une config saine dans un SME sain ...

Bref, la météo m'a obligé à reinstaller ma machine, et les configues marchent à merveille.

Hi. This is the qmail-send program at nomdomaine.com.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses. This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

<titi@NomServeur.NomDomaine.com>:
Sorry, no mailbox here by that name. (#5.1.1)


Pour ce pb, c'est normal, je n'avais pas configuré "titi". Donc .... :oops:

@Gaston

Code: Tout sélectionner
la solution que j'ai mis en place et qui tourne actuellement est :
Code:

  [root@srv75 root]# cd /etc/e-smith/templates-custom/etc/named.conf/
  [root@srv75 named.conf]# cat 15forwarders
    # for Wanadoo DNS
    forwarders \{ 193.252.19.3; 193.252.19.4; \};


(derrière oublie pas un /sbin/e-smith/expand-template /etc/named.conf)


Ca marche bien. Merci.

@Yvan

Le probleme que j'ai eu, c'est l'impossiblité denvoyer des mails à des destinataires comme XXXX@aol.fr et beaucoup d'autres, je n'ai meme reussi à envoyer que sur des adresses XXXX@wanadoo.fr. L'erreur obtenu avec outlook express est que le seruveur smtp à refuser le destinataire (j'avais smtp.wanadoo.fr comme serveur smtp).


Je n'ai plus besoin de cette adresse IP. Merci égallement. J'ai reinstallé mon SME avec un DNS enregistré. Comme il est connu sur le net, je n'ai plus de pb.

@sibsib

En gros, ils te disent à peu près la même chose que nous : Tu dois passer par le serveur SMTP de Wanadoo.


je n'ai plus besoin de passer par wanadoo. Merci egallement. je crois que j'ai beaucoup appris sur ce coup là. Tu as été très patient avec moi.

En esperant pouvoir renvoyer l'ascenseur ...

@+

Thierry
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 06 Juil 2004 16:17
Localisation: Moselle

Messagepar sibsib » 23 Juil 2004 21:33

Salut,

Félicitations :-)

Et ton fournisseur d'aspirine devrait devenir ton sponsor officiel, tâche de lui en toucher un mot ;-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron