[Résolu] Souci avec connexion VNC

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar tomtom » 23 Sep 2004 17:35

Green a écrit:Par contre y a 2 ou 3 truc que je comprend pas bien :
-Comment sans tranfert de port ma passerelle(IPCOP) va savoir ou est mon serveur VNC ? Il faut bien lui donner cette info a un endroit je pense ?
-en faisant de cette maniere, si je comprend bien c'est IPCOP qui va s'occuper de l'encapsulation ssh et non mon serveur VNC ?


C'est au moment de l'etablissement de la connexion ssh que l'on definit le tunnel.
Quand on etablit la connexion, on dit :
"ce qui arrive sur le port 5900 local, envoie-le en ssh vers l'autre bout du tunnel, et là bas envoie-le vers l'adressedu serveur vnc port 5900".

Si tu as un linux cote client tu ecriras :
ssh -l user -L 5900:192.168.0.10:5900 ipcop.monadresse.com

(man ssh pour les details). Ce que l'on fait donc dans putty en entrant la configuration du tunnel.

c'est effectivement ipcop qui s'occupe de tout le ssh. Le vnc entre ipcop et le serveur vnc est en clair (mais c'est sur le reseau local).
Si tu veux le cryptage de bout en bout, il te faut un serveur ssh sur le serveur vnc.

Simplement j'ai enlevé le transfert de port 5900 et cela ne fonctionne plus?

C'est tres bizarre. Es-tu sur de passer ton vnc dans le tunnel (connexion sur localhost) et non en direct ?


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Green » 23 Sep 2004 17:48

Oki, merci tomtom pour tes precision je pense a voir bien compris le principe.
Me reste plus qu'a mettre ca en application ;)
Puis a trouver une solution pour utiliser un autre utilisateur que le root pour faire ca sur mon IPCOP.
Encore merci ;)

Tomtom : une deniere question, ce type "d'architecture" est elle bien niveau securité, ou c'est vraiment basique ? Qu'existe t-il d'autre comme solution ?
Green
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 21 Sep 2004 15:19

Messagepar tomtom » 23 Sep 2004 17:55

Ben l'avantagen c'est que c'est pas une architecture justement.

Tu as un firewall, qui autorise une connexion uniquement en ssh.

Et, grace à un tunnel ssh, tu peux acceder à n'importe-quoi de l'autre coté, sans altérer la sécurité du firwall. C'est très pratique pour des actions ponctuelles.

Maintenant, si tu me dis qu 20 personnes vont devoir traverser tous les jours l'ipcop pour faire du vnc derrière, la ce ne sera plus bon. Dans ce cas, tu auras interet à monter carrement un vpn pour que les gens puissnet acceder aux machines de manière transparente.

Question securité, ben on repose sur ssh. lle problème est toujours le même : ssh ouvert sur le fireawll, alors n'importe qui qui casse ssh a acces au firewall. Bon casser ssh, c'est pas une rilade. En revanche, dans le cas de l'utilisation d'un mot de passse, on revient à un problème plus simple. Il suffit de trouver le mot de passe pour se connecter. Attention donc aux mots de passe triviaux, et penser à les changer régulièrement.
Personnellement, j'utilise des clés RSA pour me connecter sur mon firewall. C'ets pratique, je les transpor te sur une clé usb, et elles sont elles-mêems protégées par mot de passe.
Mais je reconnais que par facilité il m'arrive de donner un acces mot de passe à un pote...

Le plus gros risque est là.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Green » 23 Sep 2004 18:10

oki merci donc pour utilisation ponctuel ssh me conviendra

tomtom a écrit:Ben l'avantagen c'est que c'est pas une architecture justement.

Personnellement, j'utilise des clés RSA pour me connecter sur mon firewall. C'ets pratique, je les transpor te sur une clé usb, et elles sont elles-mêems protégées par mot de passe.

t.


Pourrais tu m'en dire plus, et si t'a solution pourrais s'appliquer a mon cas ?
Green
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 21 Sep 2004 15:19

Messagepar karibou47 » 23 Sep 2004 18:12

La solution de Tomtom remplace t elle la mise en place d'un VPN entre mon serveur IPcop et un autreserveur (ipcop ou autre) que j'aimerais administrer à distance ?

J'ai regardé la doc HowtoVPN mais le pb est que je ne trouve pas sur mon interface IPCop d'option VPN ou je peux aller parametrer? AI je oublier d'installer qlq chose ?

Merci
Karibou
karibou47
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Avr 2004 17:35

Messagepar tomtom » 23 Sep 2004 18:20

karibou47 a écrit:La solution de Tomtom remplace t elle la mise en place d'un VPN entre mon serveur IPcop et un autreserveur (ipcop ou autre) que j'aimerais administrer à distance ?

:lol:

Ce n'est pas ma solution... c'est une solution qui larche

Si tu n'as besoin que de faire de l'administration à distance (console), tu n'as pas besoin de vpn. C'est se compliquer sacremment la vie.
N'oublie pas que le but du VPN est de "reunir" deux reseaux distants grace à un canal securisé via un reseau non sur.
Si tu ne fais qu'etablir des connexions ssh ou https, les mettre en plus dans un vpn n'est pas franchement utile.


T.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar karibou47 » 23 Sep 2004 18:48

Ok Tomtom merci pour les réponses VPN et ssh, j'y vois de plus en plus clair

Maintenant pour résumer les points en suspend aurais tu des réponses à ces différentes questions :

1 J'ai regardé la doc HowtoVPN mais le pb est que je ne trouve pas sur mon interface IPCop d'option VPN ou je peux aller parametrer? AI je oublier d'installer qlq chose ?

2 Peux tu m'éclairer sur ce point

Personnellement, j'utilise des clés RSA pour me connecter sur mon firewall. C'ets pratique, je les transpor te sur une clé usb, et elles sont elles-mêems protégées par mot de passe


3 Enfin pour le transfert de port j'ai bien verifié et j'ai tout param co tu l'as dis, netstat m'affiche les infos suivantes : port 5900 Listening avec @locale type 127.0.0.1 alors que le pc depuis lequel je travaille est en @ 192.168.x.x puis lorsque je me connecte sur vnc (tjs en laissant le transfert sur le port 5900 ds ipcop) netstat me renvoi @IPmamachine:1421 @distante celle fournit par mon fai:5900 etablished

Il y a surement un truc que fais de travers ou bien ......

En tout cas merci à tous pour toutes les reponses pertinentes qui ont déja été formulées
karibou47
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Avr 2004 17:35

Messagepar Green » 23 Sep 2004 20:10

karibou47 a écrit:1 J'ai regardé la doc HowtoVPN mais le pb est que je ne trouve pas sur mon interface IPCop d'option VPN ou je peux aller parametrer? AI je oublier d'installer qlq chose ?


Sur IPCOP : entre "Journaux" et "Systeme" tu as normalement : "RPVs" et bien c ca, c pareil que VPN (francais/angalis)
Green
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 21 Sep 2004 15:19

Messagepar carbone » 24 Sep 2004 09:13

tomtom a écrit:
Green a écrit:merci pour le lien je vais regarder ;)
Ce qui serait super cool serait que le ssh soit géré par IPCOP mais la ca doit compliquer enorment les choses


non, en fait il n'y a rien de plsu simple...

IPCop possede deja un serveur ssh -> on va l'utiliser.
Sur ton poste distant sur internet, tu lances ssh en mode tunnel. Si tu utilise linux, c'est l'option -L. Sou s putty, c'est encore plus simple.
Lance putty.
configure ta connection comme d'hab (ip publique de ipcop, port 222)

t.


Bonjour,

c est joli oui mais la je ne comprends pas comment ça marche, le port 222 est fermé pour l'extérieur je pense, il n est ouvert que dans le réseau local donc je vois pas comment tu ouvre la connexion :?:
ou alors il faut permettre à l'extérieur de se connecter en ssh, ce qui est par défaut interdit je pense
Big Brother is watching you!
G. Orwell, 1984
Avatar de l’utilisateur
carbone
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 490
Inscrit le: 11 Sep 2002 00:00
Localisation: Wavre (Be)

Messagepar tomtom » 24 Sep 2004 09:49

carbone a écrit:Bonjour,

c est joli oui mais la je ne comprends pas comment ça marche, le port 222 est fermé pour l'extérieur je pense, il n est ouvert que dans le réseau local donc je vois pas comment tu ouvre la connexion :?:
ou alors il faut permettre à l'extérieur de se connecter en ssh, ce qui est par défaut interdit je pense


Oui, c'est sur , je ne suis pas magicien.
Pour encapsuler quelquechose dans un flux ssh, il faut etre capable d'ouvrir le ssh ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité