IPCOP et très haut débit

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCOP et très haut débit

Messagepar zimzim2003 » 19 Avr 2005 13:25

Bonjour à tous,

Je fais tourner IPCOP sur un P200 MMX avec 32Mo de RAM et un disque dur de 2.5Go.
Je n'avais aucun problème pour le routage avec mon ancien forfait 512/128 chez 9Tel avec la 9Box.
A ma grande surprise, en passant au Très Haut Débit (8Mbps), le débit en download n'est pas au rendez-vous avec seulement 700 kbps alors que le débit en upload est à 800 kbps.

Lorsque je branche ma 9Box en USB sur une machine plus puissante (Duron 1.3Ghz), le débit download sur le même hôte cible passe aux alentours de 4Mbps et le débit upload à 800 kbps.

A votre avis, est ce que problème provient de la puissance de la machine sur laquelle tourne IPCOP ? J'ai constaté ce problème en 1.3 et désormais en 1.4. La 9Box est utilisée en PPPoE (driver Linux non disponible apparamment).

J'avoue que je ne comprends pas réellement pourquoi l'upload a pu évoluer sans que le download n'augmente dans le cas où la configuration ne soit pas suffissante.

Si quelqu'un peut apporter des éléments de réponse, merci d'avance ;)

ZiM
Have Fun
Avatar de l’utilisateur
zimzim2003
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 Mai 2003 00:00

Messagepar pierre_jean » 19 Avr 2005 13:52

Bonjour,

J'ai la meme configuration que vous et je me pose exactement la meme question, J'ai remarqué cette baisse de performance (donwload/upload) en passant en 8Mo recemment.

A priori ca ne concernerait pas les drivers car je possede un Sagem Fast 800 (driver disponible sur la 1.4).

Quelqu'un aurait il une reponse ?


Cordialement,


Pierre Jean
pierre_jean
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Avr 2005 13:35

Messagepar Gesp » 19 Avr 2005 15:59

Code: Tout sélectionner
La 9Box est utilisée en PPPoE


Est-ce que tu as essayé le PPPoE plugin?


(driver Linux non disponible apparamment)


driver de quoi, de la 9Box?

combien avez vous de latence dans un traceroute/tracert vers google?
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar willoman01234 » 19 Avr 2005 16:46

bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème.
Je suis en dégroupé avec free (freebox, 15Mbps/1Mbps) et je passe par ipcop 1.4.5 et lors de plusieurs tests de debit j'atteins au maximum 4 à 5 Mbps.
J'ai regardé dans les différents réglages d'ipcop mais je ne vois aucune option de limitation de bande passante...
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Merci pour vos réponses ;)

Willo
willoman01234
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Avr 2005 16:38

Messagepar zimzim2003 » 19 Avr 2005 22:42

Est-ce que tu as essayé le PPPoE plugin?

Je n'ai pas cette option, dans le menu déroulant, je n'ai que PPPoE, le reste étant modem, série, ECI ....

driver de quoi, de la 9Box?

Oui. Je n'ai trouvé aucun driver linux pour la 9 Box, car il me semble qu'il n'en n'existe aucun (d'après ce que j'ai pu voir sur différents forum). Cela permettrait de comparer une connexion via le port éthernet et une autre via USB sur IPCOP

combien avez vous de latence dans un traceroute/tracert vers google?


Trace route en USB sous windows / cible google
minimum = 91ms, maximum = 100ms, moyenne = 97ms

Trace route via IPCOP
minimum = 100ms, maximum = 101ms, moyenne = 100ms

Donc on peut dire que c'est pareil.
J'ai la version 1.4 d'IPCOP. La machine ne charge même pas la CPU pendant qu'un gros téléchargement est en cours, ni même la swap. Cela me parait bizarre, car à priori, avec 200Mhz, on devrait pouvoir commuter vers 10Mbps même avec le NAT et le FireWall qui désencapsule en prime.

PS: j'ai le même résultat de débit que SNORT soit actif ou non.
C'est bizarre ce problème, car me passer d'IPCOP ne m'arrange pas trop ... (VPNs, ...) :(

ZiM
Have Fun
Avatar de l’utilisateur
zimzim2003
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 Mai 2003 00:00

Messagepar zimzim2003 » 20 Avr 2005 16:38

Est-ce que tu as essayé le PPPoE plugin?


Désolé, je n'avais pas fait attention. J'ai testé avec le PPPoE plugin, mais j'ai l'impression que ce serait même pire :(

Est-ce quelqu'un aurait une astuce ?
Pour info, ceux qui aurait le même problème, quelle est la configuration matérielle que vous utilisez ? Je vais tenter de trouver une machine libre plus puissante pour tester, mais j'ai toujours un vieux doute, car le graphe d'utilisation de la CPU indique 95 % du temps d'inactivité ... et au maximum 15 % de charge lorsque je demande un gros téléchargement.

Merci

+ ZiM
Have Fun
Avatar de l’utilisateur
zimzim2003
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 Mai 2003 00:00

Messagepar HaM » 20 Avr 2005 17:22

Verifiez que la géstion de la bande passante est désactivée (QOS).
Si ce n'est pas le cas désactivez la et retestez.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar krisnalada » 20 Avr 2005 19:07

Simple question, vous êtes sur que ca vient de ipcop

en direct, vous arrivez à avoir une connexion à 8Mbps ?
C peut être sur la ligne ou chez free que le débit n'est pas max ....
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar Gesp » 20 Avr 2005 19:26

Je suis en dégroupé avec free (freebox, 15Mbps/1Mbps)


Tu habites dans le local autocom ou tu en es à quelle distance?

La vitesse de synchro est fonction de la distance avec le DLSAM parce que le signal s'affaiblit avec la distance.

Free ne vend pas des abonnement 15Mbps/1Mbps mais 15/1 maxi, la vitesse de synchro réelle dépendant de la qualité du signal. Puis il faut retirer la surcharge du protocole ATM pour obtenir le débit tcp/ip.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar zimzim2003 » 20 Avr 2005 20:44

La gestion de la QoS est bien désactivée.
Pour ma part, je suis chez 9Télécom en 8Mbps/800kbps.

En direct sur la 9Box (en USB), j'ai 7Mbps et 780kbps mesuré au niveau IP. Il est vrai que l'encapsulation joue, mais de là à entrainer pour moi une telle chute ... ou alors mes datagrammes sont vraiments pourris.

Je suis à environ 700m en ligne droite du central téléphonique, car je le vois de chez moi. En comptant large avec les différents brassages qui sont effectués dans le quartir, je pense que ma ligne doit mesurer environ 1km.

Le signal est très bon car il a été testé par FT et 9 et de plus en direct, je n'ai aucun soucis. Dès que je mets IPCOP dans la chaine, ca chute d'un coup :(

+ ZiM
Have Fun
Avatar de l’utilisateur
zimzim2003
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 01 Mai 2003 00:00

Messagepar HaM » 20 Avr 2005 21:09

Et bien je pense à quelque chose.
Si le problème ne vient pas du CPU il se peut qu'il vienne de la qualité de la RAM.
Et oui si celle-ci est de mauvaise qualité la vitesse de traitement des infos peut nettement ralentir.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar elarifr » 20 Avr 2005 22:10

Si le problème ne vient pas du CPU il se peut qu'il vienne de la qualité de la RAM.
Et oui si celle-ci est de mauvaise qualité la vitesse de traitement des infos peut nettement ralentir.

non & oui en partie....

en l'etat on ne peux pas mettre en cause "la qualité" de la ram. soit elle est ok soit elle est hs et te cause des erreurs. tu peux la tester avec des utils type memtest86 (il y a un cd iso qui boote et fais les test)

avec un p200 ca doit être de la "vieille" memoire edo type 50 à 70ns, et tu peux dans ton bios modifier un tas de parametre, à commence par le cache. certaines vielles carte type p200 ave cdes chipset intel fx/vx ne possedaienent parfois pas même de cache (ou des caches fictifs). dans ce sens ta ram peut en effet influer sur la vitesse ???

le plus simple , google sur memtest86 pour retrouver l'iso en question.
va dans ton bios, note les parametres actuel "advanced cmos setup"
ensuite fais un "load optimized value" ou un equivallent et refais des tests. verifie que l'external cache est actif
active les cache/shadow rom bios/video. diminue les timings memoire (type 4-2-2 vers 3.1.1 ou autre ca depend de ta carte)
a chaque fois fais un test avec memtest pour voir si ca plante pas et ensuite test ipcop...

j'ai à pe pres la même config avec u p166 mais pas d'adsl2+
IPCop 1.5 - P166 - 64Mo 2Go
Routeur Zyxell ADSL (Free Dégroupé) en Serveur DHCP -> { IPcop Red + Mac } ->
IpCop (Serveur DHCP) -> Orange + Green.
Serveur DEBIAN Sarge en DMZ
elarifr
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 16 Fév 2004 01:00
Localisation: strasbourg alsace

Messagepar Gesp » 20 Avr 2005 22:21

Essaye sans snort parce qu'il peut consommer pas mal de puissance alors que tu es peut-être juste en CPU et aussi en mémoire (32 Mo pour snort).

Si le problème ne vient pas du CPU il se peut qu'il vienne de la qualité de la RAM.

C'est une machine avec un CPU MMX, donc probablement de la sdram. Je ne crois pas trop à un pb de ce coté.

Par contre, peut-être un problème avec la carte réseau. C'est une ISA, une PCI? Certaines cartes ne supportent peut-être pas très bien le PCI 2.0 (ce qu'est probablement ta carte mère) et auraient préféré du PCI 2.1.
J'ai des pb de débit avec des cartes PCI ADSL sur du PCI 2.0.

Que donne
mii-tool -v
lspci -n
cat /proc/interrupts
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar elarifr » 20 Avr 2005 22:21

ci joint le lien pour memtest86+
http://www.memtest.org/#downiso

et il existe une version "originale" de cet outil
http://www.memtest86.com/
IPCop 1.5 - P166 - 64Mo 2Go
Routeur Zyxell ADSL (Free Dégroupé) en Serveur DHCP -> { IPcop Red + Mac } ->
IpCop (Serveur DHCP) -> Orange + Green.
Serveur DEBIAN Sarge en DMZ
elarifr
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 16 Fév 2004 01:00
Localisation: strasbourg alsace

Messagepar willoman01234 » 21 Avr 2005 15:15

Bonjour à tous,

J'ai effectué plusieurs tests de connexion avec et sans ipcop. Sans ipcop, j'atteins au max 11 Mbps/1Mbps et en moyenne 9Mbps/990Kbps. En passant par ipcop, j'atteins au max 5Mbps/1Mbps et en moyenne 4Mbps/990Kbps donc mon upload est correct alors mon download chute en passant par mon firewall.
Mon ipcop est un pentium II 450 avec 128 SDRAM PC100 avec deux cartes reseaux, une 3Com PCI 10/100 et l'autre c'est une 3com ISA 10Mbps et ma becane est un pentium 4 3GHz 1024 Mo DDR PC3200 avec carte reseau intégré 10/100/1000 Mbps, windows XP Pro et planificateur de paquet QOS désactivés.

Merci pour toutes vos réponses
willoman01234
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Avr 2005 16:38

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité