Freeplayer / Freebox en Media Center : Tutos et aide :)

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Freeplayer / Freebox en Media Center : Tutos et aide :)

Messagepar yanfox » 23 Juin 2005 00:11

Salut @ tous !
_____________________________________________________________________________________
Ce post est issu de la question que j'avai posée => Comment IPCop va t-il réagir avec la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité ? y aura t-il des ports à ouvrir ? l'accès à la freebox se fera t-il au travers de l'ipcop ?
La sortie est enfin arrivée et au fil des contributions de chacun j'ai pris l'initiative de faire ce petit how-to :) Bonne lecture !
_____________________________________________________________________________________

Le modem Freebox à une nouvelle fonction depuis le 1er juillet 2005 !
Lire des films, musiques et photos depuis votre PC.
L'excellente nouvelle est valable pour les dégroupés et les non dégroupés.
Pour profiter de cette fonction, il est necéssaire de rebooter la freebox afin de mettre a jour le firmware.

Le principe est "simple", la freebox récupère une playlist gérée par VLC, et demande l'envoi du flux en stream (réencodé en MPEG2 à a la volée si nécessaire). Le tout s'affiche sur la tv pour un résultat honorable.

Pour les utilisateurs d'IPCop que nous sommes, il est possible d'utiliser cette nouvelle fonction sans risques de sécurité et sans aucun problème.

Il faut savoir que les port 8080 TCP et 1234 UDP sont utilisés.

Le port 1234 UDP est utilisé pour envoyer le stream vers la freebox. En configuration d'origine d'IPCop, tout le traffic de GREEN sort sans barrière, il n'est donc pas nécessaire de configurer quoi que ce soit.
Si vous avez restreint le traffic sortant de votre Green il faut ajouter le port TCP 1234 vers l'adresse 212.27.38.253 pour que cela fonctionne.

Le port 8080 TCP est utilisé pour que la freebox récupère la playlist et envoie les instruction de lecture, pause, etc à VLC. Les transfert se font en utilisant l'adresse IP 212.27.38.253. Il est necessaire d'ouvrir le port 8080 TCP vers l'adresse du poste éxécutant VLC (cf capture d'écran).

Image

Ceci effecté tout doit rouler !

Il ne manque plus que la création d'une playlist avec l'utilitaire free (fbx-playlist.exe), il est obligatoire d'utiliser ce soft car il ajoute les instruction de codage/recodage pour être interprétables par la puce MPEG2 de la freebox.

Ensuite lancez VLC (vlc-fbx.bat pour lecture d'un fichier à la fois ou vlc-fbx-enchaine.bat pour une lecture continue des fichiers de la liste) faites glisser votre fichier playlist (list.m3u) sur la fenetre du soft.

Lancez ensuite la fonction tv de votre freebox (bouton power) et restez appuyé 2 ou 3 secondes sur la bouton home (petite maison en bas a droite de la tvcommande). Sélectionnez l'univers freeplayer et c'est parti !
_____________________________________________________________________________________
NOTE : Pour les utilisateurs non dégroupés il est necessaire de valider les nouvelles CGV qui "déclarent" l'usage du freeplayer. Il nous informent qu'il est necessaire de patienter 24h pour valider le changement et avoir accès a freeplayer mais c'est faux ! Un simple reboot et c'est parti !

MAJ : cette astuce ne semble pas fonctionner pour tout le monde... donc essayez et si cela ne fonctionne pas vérifiez tout de même que votre validation des nouvelles CGV est bien prise en compte chez free (dans la console d'administration, consulter vos CGV). Le cas échéant, attendez !

NOTE2 : En bricolant un peu rapidement dans le chargement des playlists en pleine lecture j'ai planté ma freebox ! impossible de lire quoi que ce soit par la suite (mais la connexion internet fonctionne toujours. Seule solution = hardreboot (5 fois brancher / débrancher la freebox en attendant l'apparition du rectangle clignotant.)
_____________________________________________________________________________________
News !!!

Le freeplayer étant très basique mais ouvert, de nombreux mods font leur apparitions, on peut en trouver pas mal ça et là et en particulier ici :

http://smart51.free.fr/player/

Le freebrower a particulièrement retenu mon attention ! :)
Dernière édition par yanfox le 05 Juil 2005 17:20, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
yanfox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 189
Inscrit le: 10 Fév 2004 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar micjack » 23 Juin 2005 00:21

Salut,

Ben normalement, toutes connexions etalies de l'interieur n'a pas besoin de quoi que ce soit de particulier.

Sauf peut etre d'un probleme d'un serveur dedié comme :
La --> http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=22057
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar leso » 23 Juin 2005 00:28

C'est une bonne question mais a mon avis , toutes les connexions vont êtres initialisées par le client
donc ca devrait par rapport a la sécurité
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
Avatar de l’utilisateur
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 648
Inscrit le: 03 Avr 2003 00:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 23 Juin 2005 00:47

Un petit lien sur Videolan ( VLC, VLS, deja discuté sur Ixus) Mais je ne sait pas si cela va repondre à tes questions :wink:

Le lien direct ( et technique) sur le site de VLC
--> http://www.videolan.org/streaming/

Une, des chtit discution ( qui me reviens de tete )
--> http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... ht=#161032
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar rompot » 23 Juin 2005 10:16

Hello à tous,

Voici un petit lien récent concernant le streming sur la freebox ! (pour info)

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1991

a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 04 Août 2004 23:40
Localisation: Chalons en Champagne

Messagepar tomtom » 25 Juin 2005 22:16

D'apres ce que j'en ai compris:

- La FB intègre un client HTTP (elle l'a deja) qui lui permet de gerer la playlist cote client (qui hebergera un serveur http).

- Le client windows (au autre 8) ) heberge un serveur vlc qui emet un flux udp unicast vers une adresse dédiée à la freebox sur internet (une adresse de free probablement) et la freebox l'intercepte pour elle (comment ? faut il qu'elle soit en mode routeur ? à suivre...) et reproduit le flux.

Donc observations :

- Avec ipcop, pas de problèmes pour les flux vlc qui seront initiés par le client, en udp.

- Par contre, le client http de la freebox devra se connecter au serveur, sur le port 80 probablement. La ça se corse ! Il faudra voir avec quelle adresse source la freebox se présente.
Il faudra savoir comment la freebox recupere l'adresse ip du client, et commetn elle va faire pour la renvoyer du bon coté (donc coté ipcop).. Bien sur, ipcop va voir une adresse de destination privée, il devrait l'envoyer correctement moyennant les règles adaptées. Reste à voir le protocole utilisé dans le cas où l'on utilise la freebox en mode bridge !
Et aussi il faudra surement se mefier des serveurs web hebergés et donc des redirections de ports...
Bref, ça ne me semble pas insurmontable, mais il va falloir sniffer ce qui se passe quand tout ça sera en place :) Moi, heberger un serveur de streaming qur ma DMZ ça me semble une chouette idée ;)


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 25 Juin 2005 22:28

C'est une chouette analyse.. Suite à cela, j'ai un truc qui me viens à l'esprit...Tout compte fait, si la Freebox est prevue pour le routage de streeming, IPCop se comportera comme dab (suivi de connexion ) donc pas de probleme à mon avis..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar rompot » 26 Juin 2005 18:22

Je suis content d'avoir opter pour la Frebobox moi !! Je crois qu'ils n'a pas finis de nous surprendre Free ! Surtout si les concurents ne suivent pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 04 Août 2004 23:40
Localisation: Chalons en Champagne

Messagepar lbs » 26 Juin 2005 19:49

je m'en fou ma télé et plus petite que mon crt :D
on verra bien comment se comporte la connection quand tout sera en place ;)
Dernière édition par lbs le 02 Juil 2005 01:01, édité 1 fois au total.
/home/lbs
lbs
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 17 Juin 2005 14:40
Localisation: geek@home

Messagepar patrick-f » 01 Juil 2005 23:57

Une petite question,

Comment configurer le transfert de port tcp 8080 pour que soit seulement la fonction FREEPLAYER de la FREEBOX ip: 212.27.38.253 est l'accès et que ce soit bloquer pour le reste du net ?

Les éléments que j'ai pu trouver:

Principe
========

Freeplayer utilise VideoLan VLC Media Player (www.videolan.org). Ce
logiciel est un lecteur multimédia multi-plateforme supportant une
large variété de formats.

Il est possible de paramétrer VLC pour qu'il diffuse des fichiers
multimédia vers la Freebox. VLC peut également être configuré pour
être contrôlé à distance, via une interface HTTP. Le navigateur Web
de la Freebox est utilisé à cet effet. Ce package contient un
ensemble d'utilitaires facilitant la configuration de VLC pour son
utilisation avec la Freebox.

Lors de l'utilisation du Freeplayer, toutes les communications entre
votre ordinateur et la Freebox se font via l'adresse IP 212.27.38.253
ou l'adresse freeplayer.freebox.fr.

Si vous utilisez le mode routeur de la Freebox, celle-ci doit
connaître l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel le Freeplayer est
installé. Elle tentera donc de se connecter sur l'adresse du
Freeplayer que vous avez configurée sur la page de configuration du
mode routeur.

Si vous êtes en mode bridge, elle utilisera votre adresse IP
publique. Si vous avez un pare-feu, pensez à autoriser les connexions
venant de 212.27.38.253.


Lorsque vous tentez d'entrer dans le bouquet Freeplayer, la Freebox se
connecte sur le port 8080 de votre ordinateur
pour récupérer les pages
Web qu'elle doit afficher. Ces pages sont fournies dans ce package.
Elles contiennent des balises spéciales, qui sont interprétées par
VLC, rendant leur contenu dynamique. C'est ainsi que la playlist de
VLC apparaît sur votre écran de télévision. L'appui sur Play ordonnera
à VLC de commencer la lecture du flux.

Les différents scripts contenus dans ce package configurent VLC pour
diffuser les flux sur le réseau à destination de l'adresse IP
212.27.38.253.
La Freebox accepte les flux MPEG-2 TS uniquement. Ceux
ci doivent être encapsulés dans de l'UDP (avec ou sans RTP) avec pour
port de destination 1234.

Pour diffuser tout autre type de média vers la Freebox, il est
nécessaire de réaliser une conversion (transcodage) en MPEG-2. VLC
peut être paramétré pour réaliser cette tâche à la volée. Ce package
contient un éditeur de playlist, qui inclue pour chaque élément ajouté
les paramètres de transcodage nécessaires pour sa diffusion vers la
Freebox.
Avatar de l’utilisateur
patrick-f
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 13 Oct 2003 00:00

Messagepar yanfox » 02 Juil 2005 00:54

Effectivement il faut router le port 8080 TCP afin que la freebox puisse se connecter au serveur de la playlist sinon rien à faire ça ne marche pas.
Je n'ai rien eu d'autre à faire...

mais c'est gênant car absolument tout Internet peut acceder au port 8080 de ma machine...
Avatar de l’utilisateur
yanfox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 189
Inscrit le: 10 Fév 2004 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar micjack » 02 Juil 2005 01:46

Ben moi, y'a un truc que je ne pige pas avec vos Freebox....

Vous etes clients, pas serveurs, donc en quoi ce port 8080 doit resté accessible ?

PS: Oui, j'ai bien lu le present topic qui repond à la question, mais ne repond pas forcement à ma question, surtout que ce port 8080 est deja pris par d'autres serveurs dédiés, et qui n'ont rien à voir avec cela..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar yanfox » 02 Juil 2005 10:07

le PC est serveur de fichiers et de playlist.
La freebox est client.

Les playlists sont accédées par la freebox via le port 8080 TCP.
Le flux est envoyé via le port 1234 UDP vers la freebox.

et c'est tout si j'ose dire.

Ipcop laisse passer le trafic UDP vers la freebox mais nous bloque la récupération de la playlist TCP. Il nous fait donc ouvrir le port 8080 sur nos machines mais actuellement IPCOP ne permet que de le faire pour tout l'Internet et pas uniquement pour mafreebox.freebox.fr (adresse utilisée pour les échanges de données).
Avatar de l’utilisateur
yanfox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 189
Inscrit le: 10 Fév 2004 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar FiLz » 02 Juil 2005 12:20

y'a peut etre possibilité de bloquer le port 8080 par un firewall logiciel aux autres postes que la freebox :) ou une magouille a faire dans ipcop ^^
FiLz
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 64
Inscrit le: 24 Mars 2005 22:07

Messagepar Franck78 » 02 Juil 2005 12:56

Salut,

Je vais peut-être dire une bétise car je n'ai rien lu sur le fonctionnement de la fb, mais à mon avis si il s'agit de 'streaming' il n'y a pas d'adresse IP classe A,B ou C. C'est du 'D'. Et le client écoute le 'canal' qui lui plait.

Maintenant, Ipcop ne laisse pas passer ce flux 'D'. Et pas question de déclencher une 'connexion iptables' par le client, puisqu'il n'y a pas de connexion...

Encore une RFE pour Ipcop si cela s'avère vrai !


Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron