HOW TO Booter une geexbox en réseau depuis SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

HOW TO Booter une geexbox en réseau depuis SME

Messagepar psykoben » 06 Sep 2005 05:04

Je décris l'installation depuis un poste linux (pour ceux qu l'ont pas c'est le bon moment pour lancer une knoppix :mrgreen: :mrgreen: :up:)

Installation des services necessaire

D'abord installer le serveur tftp et le panel thin client

Code: Tout sélectionner
#cd plus (j'utilise le script smeplus et j'aime bien classer mes rpm )
#mkdir thinclients
# cd thinclients
#wget http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/contribs/trevorb/beta/Thinclient/smeserver-tftpd-0.36-1.i386.rpm
#wget   http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/contribs/trevorb/beta/Thinclient/smeserver-thinclient-1.2.0-5.noarch.rpm
# rpm -Uvh smeserver*.rpm


Ensuite Installer et parametrer le serveur nfs

Code: Tout sélectionner
# cd ..
# mkdir nfs
# cd nfs
# wget http://sme.swerts-knudsen.com/downloads/NFS/nfs-utils-0.3.3-5.i386.rpm
# wget http://sme.swerts-knudsen.com/downloads/NFS/portmap-4.0-41.i386.rpm
# rpm -Uvh nfs*.rpm portmap*.rpm


Activer le lancement des serveurs au boot de SME

Code: Tout sélectionner
# cd /etc/rc.d/rc7.d
# ln -s /etc/init.d/portmap S92portmap
# ln -s /etc/init.d/nfs S93nfs


Autoriser le réseau local a acceder au serveurs

Code: Tout sélectionner
# mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow
# echo "nfs: 192.168.1.0/255.255.255.0" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow/nfs
# echo "portmap: 192.168.1.0/255.255.255.0" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow/portmap
# /sbin/e-smith/expand-template /etc/hosts.allow


Il faut adapter la plage d'ip en fonction de votre rezo local (chez moi 192.168.1.0/255.255.255.0 c'est a dire toutes les machines sur le lan)

Creation et exportation de l'arborescence de la geexbox

Dans une console linux (pas sur la sme on est d'accord :shock: :wink:)

Telecharger les sources de geexbox et decompresser l'archive

Code: Tout sélectionner
$ cd ~
$ wget http://www.geexbox.org/releases/0.98.6/geexbox-0.98.6-full.tar
$ tar -xvf geexbox-0.98.6-full.tar
$ vi ~/geexbox-0.98.6/config/options


Modifier le fichier options pour qu'il corresponde a vos besoins (architecture, cpu,telecommande , theme, langue du menu, codecs supplementaires,etc...
Et surtout renseigner DEFAULT_NFS_SERVER= avec l'ip de votre sme
puis

Code: Tout sélectionner
# cd ~/geexbox-0.98.6
# make pxe


Copier le contenu du repertoire geexbox-pxe nouvellement créer ( il doit contenir le repertoire GEEXBOX.i386) dans le repertoire /tftpboot de votre sme

Retour dans la console de la sme et exportation de tout ca

Code: Tout sélectionner
# mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/exports
# echo "/tftpboot/GEEXBOX.i386 192.168.1.0/255.255.255.0(ro,sync,no_root_squash)" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/exports/GEEXBOX
# /sbin/e-smith/expand-template /etc/exports


Demarrage des serveurs

Code: Tout sélectionner
# service portmap start
# service nfs start


Parametrage des services et des chemins d'acces

Ouvrir le server manager et aller dans thinclient

Dans distributions: ajouter une nouvelle distribution

Name: geexbox
Directory (/tftpboot/): GEEXBOX.i386/iboot
Executable: pxelinux.0


ensuite

Your PXE Boot Server is: enabled
Your TFTP Server is: self
The default Distribution is: geexbox


plus qu'a booter en pxe sur le lan et a croiser les doigts :-ooo:
Si vous souhaiter que seule la machine du salon puisse booter sur geexbox le panel thinclient permet de configurer ca

En esperant que ca soit utile :D n'hesiter pas a poster vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 22 Août 2005 07:37
Localisation: Seine St Denis

Messagepar barroud » 06 Sep 2005 07:59

Et surtout renseigner DEFAULT_NFS_SERVER= avec l'ip de votre sme

Je crois que c'est ça qu'il me manque... Pourtant c'est indiqué dans le fichier pxelinux.cfg/default...

J'essaye tout ça ce soir :biz:
barroud
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 122
Inscrit le: 12 Août 2005 18:09

Re: HOW TO Booter une geexbox en réseau depuis SME

Messagepar jibe » 06 Sep 2005 22:07

Salut,

psykoben a écrit:En esperant que ca soit utile :D n'hesiter pas a poster vos commentaires

Ce petit Howto sera certainement utile à certains (pour ma part, n'ayant pas de geexbox, je ne l'ai lu qu'en diagonale...). Merci à toi ! =D>
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 07 Sep 2005 09:12

Salut,

Merci pour ta contribution.
Si elle est stable et bien testée, tu peux l'ajouter dans le newbie Kit :wink: .
Comme ca ta contribution ne se perdra pas au fin fond du forum.

Et pour que des questions puissent t'être posées, mets un lien vers ce sujet pour que nos membres puisent te les soumettre.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar psykoben » 20 Sep 2005 18:20

Et beh deux amiraux pour moi tout seul je vais m'engager si ca continue :lol:

/private
Barroud je te remercie de ton retour d'info :evil: :evil: :? [-X
/private

Muzo est tu réellement sérieux :?: au sujet du newbie kit ?? Doit je y ajouter l'installateur debian ??

Merci a tous les deux pour l'enorme travail que vous faites ici :up:
Avatar de l’utilisateur
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 22 Août 2005 07:37
Localisation: Seine St Denis

Messagepar barroud » 20 Sep 2005 19:34

Bonsoir,
Malheureusement, jusqu'à hier soir (tard), cela ne marchait toujours pas :cry: Mais, j'ai enfin trouvé le problème. En testant à partir d'un autre pc de mon réseau, je me suis rendu compte que les service tftp, nfs, fonctionnaient trés bien. Mon problème venait juste d'une mauvaise configuration du bios pour une de mes stations avec laquelle je testais de temps en temps de démarrer en pxe...J'avais oublié d'activer l'option plug'n play OS. Et celle, avec laquelle, je testais tout ler temps depuis des mois le démarrage en pxe, n'a toujours pas voulut booter donc.... Enfin 2 sur 3, ce n'est pas si mal.
J'ai donc fait ta manip de mettre le partage nfs dans une ibays, et je dois dire que c'est trés pratique :D

Dès que j'ai fini avec geexbox, (config, tests, etc..) je passe à kaella!

Un grand merci à toi psykoben pour ton aide :D

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 122
Inscrit le: 12 Août 2005 18:09

Messagepar drazib » 30 Sep 2005 10:57

Bonjour,

Quelle version de SME utilisez-vous pour faire l'installation ?
J'ai des soucis de compilation avec PXE avec SME 7 beta 4.

Merci,

Drazib
drazib
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Sep 2005 15:25

Messagepar barroud » 30 Sep 2005 22:35

J'utilise la dernière version stable 6.01 je crois... Si tu parle de la compilation de geexbox, tu peux la faire sous knoppix ou kaella. Et pour le pxe, il n'y a rien à compiler... juste un rpm à installer.
barroud
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 122
Inscrit le: 12 Août 2005 18:09

Messagepar psykoben » 02 Oct 2005 04:32

Merci a toi Barroud pour le retour d'info

Barroud a écrit:J'avais oublié d'activer l'option plug'n play OS

Je n'avais pas notion que cela soit nécessaire, l'info est bonne. :up:

Barroud a écrit:Et celle, avec laquelle, je testais tout ler temps depuis des mois le démarrage en pxe, n'a toujours pas voulut booter donc....


J'ai eu un probleme similaire avec un adaptateur nforce2 sur une carte mere provenant d'un HP Pavillion 473. Le probleme est du a une mauvaise (ou absence peut etre) implementation de la ROM de cette carte (malgre la presence de la fonction "boot on lan" dans le bios), je peux désormais booter en pxe sur cette carte en utilisant une image de boot réseau fourni par ROM-O-MATIC, elle permet a l'aide d'une disquette ou d'un cd de tester le pilote et le boot pour ta carte, puis d'obtenir une ROM pour flasher ta carte (perilleux quand meme, il vaut mieux bien tester et bien reflechir). Si ton bios n'est pas a jour, un flash bios peut peut etre résoudre le probleme.

drazib a écrit:
Bonjour,

Quelle version de SME utilisez-vous pour faire l'installation ?
J'ai des soucis de compilation avec PXE avec SME 7 beta 4.

Merci,


arf
psykoben a écrit:Dans une console linux (pas sur la sme on est d'accord :shock: :wink: )

Telecharger les sources de geexbox et decompresser l'archive


J'utilise une sme 6.0.1 (la derniere version stable actuellement), ce how-to n'est absolument pas tester sur SME 7.0x et n'est sans doute absolument pas adapté a cette nouvelle version.
Pour la compilation de la geexbox il ne faut PAS la faire sur le serveur SME (c'est pas fait pour ca) mais si tu n'utilise pas un systeme linux en desktop une knoppix ou une kaella font parfaitement l'affaire et contiennent de parfaits outils pour travailler sur ton serveur!
Avatar de l’utilisateur
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 22 Août 2005 07:37
Localisation: Seine St Denis

Messagepar drazib » 02 Oct 2005 09:45

Merci. C'est l'erreur que je faisais. Je n'avais pas bien lu et j'utilisais la console SME pour faire le PXE.

Drazib
drazib
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Sep 2005 15:25

A psykoben

Messagepar beckynet » 19 Nov 2007 21:36

Tout d'abord, merci pour ton How-To...

Je l'ai suivi et adapté avec une SME 7.2 certaines étapes sont un peu plus simple grace au YUM.

J'arrive à démarrer la GEEXBOX sur mes machines, mais durant le load, la geexbox reboot le PC.

J'ai pourtant compilé en mode PXE...

Quelqu'un à une idée ?

Merci

@+ Olivier
beckynet
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Nov 2007 08:49

Messagepar jibe » 19 Nov 2007 23:36

Salut,

En voilà un qui remonte de loin ! Bon, c'est la preuve que la fonction "recherche" a parfois du bon !

Entre temps, j'ai testé et mis en place plusieurs GeexBox tant pour mon usage perso que chez des clients. Et cela m'amène à me poser une question (ne te vexe surtout pas, psykoben, ça n'enlève rien à la valeur de ton travail et de ton partage de connaissances) : A quoi peut bien servir ce boot PXE ?

Certes, c'est assez beau techniquement, et intéressant à faire pour le plaisir de jouer avec PXE. Mais bon, vu la place que prend GeexBox sur le disque local, est-ce bien nécessaire ? Perso, je fais une petite partition de 50 Mo (okazou, mais c'est déjà bien plus qu'il ne faut pour la version actuelle) et j'y mets ma GeexBox avec un multiboot... Simple, rapide et efficace :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar beckynet » 20 Nov 2007 19:59

L'avantage de travailler en PXE est :

Le fait qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir un disque dur sur la station geexbox, une bonne cinquantaine de Watts d'économie. Si on conjuqe cela à une petite EPIA ça ne consomme pas plus qu'un lecteur de salon.

La possibilité d'utiliser GeexBox sur une machine non destinée à cet usage à la base, comme par exemple un machine ou est installé Winbrol. De plus le HDD tombe en veille lorsqu'il n'est pas utlisé.

Et puis oui, le fun de l'utilisation PXE est aussi assez sympa

@+ Olivier
beckynet
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Nov 2007 08:49

Messagepar psykoben » 22 Nov 2007 03:27

Oula c'est clair qu'il remonte celui la :lol:

beckinet je pense que dans les options de compil de gexxbox tu as du oublier quelque chose ( ya pas une option pour epia ?)
ou que ton montage nfs ne fonctionne pas, que donne un exportfs?

Jibe ne t'inquiete pas je suis pas vexé, c'est pas moi qui ai inventé le PXE je le jure :D

la bonne réponse est celle de beckinet : ca sert a booter des machines diskless et c'est bien pratique pour faire un lecteur de salon un peu geek

Le PXE c'est egalement très pratique pour booter un systeme de secours (pas besoin de chercher le cd )
Avatar de l’utilisateur
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 22 Août 2005 07:37
Localisation: Seine St Denis

Messagepar jibe » 22 Nov 2007 17:36

Salut,

beckynet a écrit:une bonne cinquantaine de Watts d'économie.

Je ne sais pas quels disques tu utilises, mais ils me semblent consommer beaucoup ! (en général, on compte une trentaine de watts pour un SCSI 15000 tours et seulement 10 pour un IDE 5400 tours)

Cela dit, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux stations diskless ! Ca peut être sympa pour se faire une petite station peu gourmande et peu volumineuse ! A ce propos d'ailleurs, on peut facilement supprimer clavier et souris si on a une télécommande ;-)

Quant au lecteur geek, ça ne me déplait pas non plus :wink: Ma remarque visait surtout à rappeler que sauf à se compliquer la vie pour le plaisir ou pour quelque réalisation un peu particulière, GeexBox est une excellente solution très simple à mettre en place (on peut d'ailleurs très bien se contenter d'un live CD !).
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité